Alain Micas a étudié la trompette auprès de maîtres de la musique classique (Pierre Badel,…) et du jazz (François Chassagnite….).

Il a eu la chance d’être élève de grands musiciens et pédagogues du jazz et de la salsa (Serge Lazarevitch, Franklin Lozada…), ce qui lui a permis de développer un enseignement ludique et exigeant.

Le travail de la trompette doit être quotidien pour faire des progrès et s’amuser; le but étant de jouer le plus rapidement possible et souvent des morceaux collectifs; et de faire des concerts.

Il dirige la fanfare d’enfants et adolescents Les Loustics du Pic qui connaît un beau succès dans la région (près de 40 concerts en 4 ans, festivals, tournée dans le Nord de l’Angleterre….).

Il donne des cours de trompette depuis plus de 10 ans, a dirigé l’orchestre du Lez (orchestre inter écoles du nord montpelliérain coordonné par le conservatoire) pendant 2 ans, et joue dans des formations professionnelles jazz (Jazz Aceite, The Duke & the Dudes…), salsa (La onda sonera…) et de musique brésilienne (batifolia…). Il joue également en amateur du sousaphone et des percussions latines (timbales).

Il dirige depuis en septembre 2019 l’Ensemble Musique de la Nouvelle Orleans de l’École de Musique de Clapiers; et l’atelier Musiques Latines à la Maison pour tous Leo Lagrange à Montpellier.