
L’atelier proposé par Grégoire Fabvre a un objectif simple : que les participants réalisent, eux-mêmes, un film de fiction.
En leur transmettant son expérience du terrain, son savoir-faire et sa passion pour le cinéma de fiction, Grégoire les accompagnera, plus qu’il ne les dirigera, tout au long du processus de création de leur film.
Entre septembre 2022 et juin 2023, cet atelier suivra la chronologie habituelle de la réalisation d’une œuvre audiovisuelle. Elle comporte trois grandes phases:
1/ Ecriture et préparation au tournage : scénario, story-board, repérages, plan de tournage.
2/ Tournage.
3/ Post-Production : montage, mixage sonore, étalonnage, effets spéciaux.
Lors de ces différentes étapes, les participants seront invités à être successivement scénaristes, réalisateurs, acteurs, cadreurs, preneurs de son, monteurs… Ils feront ainsi l’expérience concrète, in situ, des principaux métiers du cinéma.
L’atelier se déroulant sur plusieurs mois, ils pourront acquérir progressivement les savoirs et savoir-faire pratiques qui leur permettront de réaliser sereinement et efficacement leur film.
Créer collectivement une œuvre audiovisuelle est une expérience humaine passionnante. Plus que les compétences techniques apprises tout au long de l’atelier, c’est bien l’interaction créative entre les participants qui permettra de construire progressivement le film.
La personnalité, la sensibilité de chacun, la mise en commun des idées et des imaginaires personnels concourra au résultat final. Le film présenté au public traduira à l’écran l’imaginaire collectif du groupe.