Les cours en groupe 

Ils concernent :

  • La formation musicale – solfège

Celle-ci est abordée de manière ludique. Elle est répartie par tranche d’âge et de niveaux d’acquisition.

  • L’éveil musical

Il permet d’entrer progressivement dans l’univers de la musique et ce dès 4 ans (à partir de la moyenne section). Hélène Brand accompagne vos enfants dans cet éveil des sons.

  • La pratique collective et découverte instrumentale 

Ce cours assuré par Christophe Montet amène les enfants à manipuler les diverses catégories d’instruments, commencer à jouer en collectif ainsi qu’à écouter divers styles musicaux (musique classique, jazz, musique du monde…). Au travers principalement des percussions, ils se familiarisent avec le tempo, les sonorités, les silences… C’est également un cours permettant de découvrir leurs affinités.

  • Les bambins musiciens

Atelier destiné aux parents et à leurs enfants de moins de trois ans. Il s’agit pour les parents de partager un moment de détente et de plaisir avec soin enfant, apprendre des comptines et des chansons qu’il pourra reprendre pour continuer à éveiller sa curiosité sonore et ses horizons musicaux. Pour l’enfant, il s’agit de développer son écoute lui faire explorer et découvrir certains instruments, l’amener à jouer avec sa voix et avec les sons. Il s’agit également de partager avec ses parents, avec d’autres enfants et s’exprimer avec tout son corps.

 

Les cours individuels et en duo 

L’enseignement de la musique est dispensé par une équipe de 14 professeurs et animateurs. Les cours sont d’une durée d’une demi-heure (sauf cas particulier). Ils sont en général dispensés en enseignement individuel ou en duo.

L’ensemble des professeurs et animateurs ont à cœur, par une méthode pédagogique adaptée, de donner à chaque élève une maîtrise technique de leur instrument et de favoriser la pratique d’ensemble en proposant durant l’année des rencontres entre instruments. Leur objectif est de susciter un épanouissement personnel et collectif au travers d’une pratique artistique telle que la musique.

Pour les adultes souhaitant se perfectionner ou reprendre la pratique d’un instrument, sans s’inscrire pour un cours hebdomadaire, nos professeurs proposent un Pass de 3h de cours sur l’année. Les créneaux sont alors à fixer entre le professeur et l’élève selon leurs disponibilités.